Devenez follower ou mécène

ARTEKino International

Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages

Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

ARTE DECERNE UN PRIX AU FESTIVAL DU FILM DE SARAJEVO
CINELINK
22 août 2024

Dans le cadre de CineLink, marché de coproduction du Festival du Film de Sarajevo, ARTE a remis le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000€ le jeudi 22 août 2024 au projet de long métrage UPTIGHT ASS du réalisateur serbe Matija Gluščević.

Matija Gluščević a étudié la réalisation à la Faculté des Arts Dramatiques de Belgrade. Ses films ont été sélectionnés dans un grand nombre de festivals internationaux et ont remporté plusieurs prix. Son court métrage documentaire UTOPIA (2016) a été projeté au Festival du Film de Pula (Croatie) et au Belgrade Documentary and SFF. Son court métrage de fiction LOOP (2017) a été présenté en avant-première au Festival du Film de Locarno. Il a co-réalisé son premier long métrage de fiction HAVE YOU SEEN THIS WOMAN ? (2022) avec Dušan Zorić. Le film a été présenté en première mondiale à la Semaine Internationale de la Critique du Festival du Film de Venise en 2022

UPTIGHT ASS est son deuxième projet de long métrage et son premier en tant que réalisateur solo. Il raconte l’histoire de Savo, un enseignant d’âge moyen, égocentrique, grossier et fermé sur le plan émotionnel qui doit faire face à la maladie et la mort imminente de son père.

ARTEKino International

UPTIGHT ASS
de Matija Gluščević

ARTE DECERNE UN PRIX AU FESTIVAL DU FILM DE SARAJEVO

Notre mécène ARTE soutient le festival ArteKino