Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages
Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Dans le cadre du Forum de Coproduction Europe-Amérique Latine du Festival de San Sebastián, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6.000€, a été décerné le mercredi 24 septembre 2025 au projet LA PIEL DEL LEÓN du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner.
Álvaro Brechner est un réalisateur et scénariste uruguayen de fiction et de documentaire. Entre 2000 et 2007, il réalise trois courts métrages ainsi que de nombreux documentaires pour la télévision, dont TVE ou History. En 2009, il écrit, produit et réalise son premier long métrage, Mal día para pescar, sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique, repris ensuite dans plus de 60 festivals où il remporte une trentaine de prix. Le film représente également l’Uruguay aux Oscars. Il réalise ensuite Mr. Kaplan, son deuxième film en 2014 (six nominations aux Prix Platino) et La noche de 12 años (Festival du Film de Venise, Goya du Meilleur Scénario Adapté).
Durant l'été étouffant de 1964 en Uruguay, un cadavre mutilé retrouvé dans un coffre de voiture apparaît dans une maison de vacances de la paisible station balnéaire de Shangrilá. Les détectives uruguayens Cairo et Müller sont confrontés à une affaire qui défie toute logique policière : un crime annoncé par des lettres anonymes signées par « Ceux qui n'oublient jamais ». Ils entament alors une enquête, ignorant que leurs recherches les mèneront en Europe, dans le cadre d'une opération secrète qui rappelle l'un des crimes les plus sombres du XXe siècle.