Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages
Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Dans le cadre des Meetings on the Bridge du Festival du film d'Istanbul, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000€, a été décerné le jeudi 17 avril 2025 au projet de long métrage THE GUARDIANS OF THE OLD LADY de la réalisatrice turque Selda Taşkın.
Selda Taşkın a étudié la philosophie, l'architecture, la culture et l'histoire de l'art à la METU. Après avoir travaillé dans la production visuelle et l'organisation au sein d'institutions culturelles telles que le Festival on Wheels et Nisi Masa (Réseau européen du jeune cinéma), elle a fondé Punctum Creative Productions en 2009. Elle a travaillé comme réalisatrice, productrice et monteuse sur de nombreux projets publicitaires, cinématographiques et d'animation. En 2020, elle a été sélectionnée pour la Berlinale Talents. Elle a remporté le prix du meilleur montage au Festival international du film d'Istanbul 2020 pour Zuhal et le même prix au Golden Ball 2022 d'Adana pour Ela avec Hilmi, et Ali. Taşkın a également reçu le prix Cahide Sonku au Golden Orange Film Festival d'Antalya en 2019, le prix Bilge Olgaç Achievement au Flying Broom International Women's Film Festival en 2023 et le prix spécial de la Fondation au Festival du Film d’Ankara en 2024. The Guardians of the old lady est son premier long métrage en tant que réalisatrice.
Afin de réduire la surpopulation carcérale, l’état a mis en place un nouveau système pénitentiaire qui place les détenus âgés et seuls dans des familles à faible revenus ou ils sont censés « être pris en charge ». Saliha, 80 ans, au caractère calme et ayant passé de nombreuses années en prison est assignée à résidence au domicile de Fatih, 62 ans, sa femme Ayla, 42 ans et de leurs enfants, Sema, 23 et Murat, 17 ans. A son arrivée, la famille transforme une pièce de sa maison en cellule de prison dans l’espoir d’hériter de sa fortune et ainsi d’assurer un foyer à Sema après son mariage.