Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages
Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Dans le cadre du Village des Coproductions des Arcs Films Festival, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6.000€, a été décerné le lundi 15 décembre au projet de long métrage HARD COPY de la réalisatrice allemande Marleen Valien.
Marleen Valien est une scénariste et réalisatrice berlinoise. Avant d'étudier la réalisation à l'Académie de cinéma du Bade-Wurtemberg, elle a étudié la communication visuelle à l'Université des arts de Berlin. Ses courts métrages Not the 80s, Hot Dog et A Small Cut ont remporté plusieurs prix et ont été présentés en avant-première dans des festivals tels que Sundance, Tribeca et Clermont-Ferrand. Ses publicités en stop-motion pour Oatly lui ont valu deux médailles d'or au Young Directors Award et une autre au Spotlight. Actuellement, elle finalise la post-production de son premier long métrage, « A Little Bit of Dying », « Hard Copy » est son deuxième long-métrage.
La protagoniste est coincée, épuisée par un travail sans avenir dans une start-up. Lorsqu'une réaction allergique soudaine conduit à un diagnostic absurde d’« allergie au stress », elle est sur le point de perdre tout espoir. C'est alors que quelque chose de bizarre se produit : l'imprimante de son bureau se met à lui parler, et elle trouve enfin le réconfort dont elle rêvait depuis si longtemps. Alors que leur relation impossible se transforme en une histoire d'amour romantique, ses collègues commencent à soupçonner qu'elle perd la tête. Suspendue de ses fonctions, elle sombre dans une spirale, désespérée de revoir son seul véritable compagnon. Elle trouve finalement le courage de quitter le travail et la vie qu'elle n'a jamais voulue et décide de tout risquer pour retrouver et sauver son imprimante bien-aimée.